Vision et Budget 2025, éléments de politique générale

Vision et Budget 2025, éléments de politique générale 23/12/2024

Comme de coutume, la note de politique générale de la législature sera présentée lors du 1er trimestre 2025.

S’agissant de la vision et du budget 2025, voici quelques éléments de politique générale :

 

Le budget 2025 pose les bases des évolutions futures en tenant compte des paramètres perceptibles à ce jour, et il anticipe ces évolutions.

Ainsi il est prévisible, compte tenu de l’état des budgets publics wallons, fédéraux et de la communauté WB, que nous vivrons une réduction des subventions ou moyens émanant des pouvoirs subsidiants. On la constate déjà avec la neutralisation des indexations des budgets APE. On annonce un tassement du fonds des communes, rien n’est encore clair au niveau des interventions zones de secours, police, ni dans les dossiers des pensions dans ces secteurs et celui des hôpitaux, auxquels s’ajoutent les retards de subventions des opérateurs tels que les ADL par exemple. Il est probable que des réformes fiscales, souhaitables pour la population, produisent également des réductions de recettes fiscales.

L’analyse de quelques postes de dépenses montre globalement des progressions de coûts sur 20 ans de l’ordre de 286 %, auxquels vont s’ajouter les indexations annoncées pour 2025. En effet, après celles de 9,59% en 2022 et de 4,06% en 2023, nous avons connu 3,1% en 2024 et une prévision minimale de 2,2% en début 2025 est annoncée.

Même si la législature verra l’échéance des charges de crédits de l’ordre de 59.903, 41184, 28947,38119, 26773 et 77083 soit 272.009 Eur de charges annuelles en amortissements de crédit, il reste quelques dossiers importants à mettre en œuvre, soit directement soit via la RCA :  la salle de sports communale, les maisons de villages de Poncelle et Lahage, la voirie intérieure du village de Lahage notamment qui apporteront des charges qui seront planifiées sur 30 ans.

Des signaux positifs vont néanmoins être envoyés en direction de notre population : Ainsi dès 2025 nous voulons modérer l’augmentation du coût des déchets par un règlement prévoyant le dégrèvement des la taxe pour les ménages dont un étudiant vit en Kot, ainsi que de ceux dont un membre est hospitalisé de longue durée. Nous prévoyons aussi le rétablissement en carte physique, et le doublement de la valeur de la carte parc à conteneur et achats locaux. Pour continuer le soutien au commerce local.

Nous avons également prévu d’augmenter substantiellement les primes de transport des étudiants.

Des signaux positifs seront également envoyés en direction de notre personnel avec la croissance des budgets de formation et l’instauration des chèques repas, attendus depuis plusieurs années.

L’année 2025 verra la concrétisation de dossiers mis en chantier et attribués mais qui n’ont pas encore été réalisés ou terminés, notamment l’installation des plaines de jeux, la seconde partie des travaux d’entretien de voiries, le démarrage de l’aménagement du tiers-lieux à Rossignol, la clôture du chantier cœur de  village de St-Vincent,  l’achèvement du captage d’Habchimont, la réalisation de la voirie agricole St-Vincent-Rawez, le démarrage de la zone de protection de Rossignol, la lancement d’une procédure de mise en œuvre du plateau du château d’eau de St-Vincent, ainsi que l’accompagnement de la mise en œuvre de la dernière phase du gros terme dont la réalisation vient d’être attribuée , l’accompagnement de la réalisation de la première phase de la ZAEM et la préparation de la seconde, compte tenu des marques d’intérêts avérées de 8 entreprises à ce jour. Le transfert de la MAC et services connexes vers Poncelle, ainsi que la résolution du contentieux pour la place de Bellefontaine. La montée puissance du lieu d’accueil du musée, du SI et du Parc national.  La mise en œuvre des travaux d’isolation de l’école de Tintigny et l’implémentation totale de la chaufferie collective montée par le PNDG en partenariat avec nous.

A cet égard, l’année 2025 verra en outre la réorientation des projets énergétiques tenant compte des rentabilités certaines, et la réflexion sur la mise-en œuvre de la plateforme construite avec la Commune d’Etalle.

Les investissements dans notre pôle médical se poursuivront avec la mise en œuvre, via la RCA, de la maison des dentistes début 2025. Le logement pour stagiaire a connu sa première utilisation cette fin d’année et sera, en toutes hypothèses, consacré à un usage médical ou paramédical en cas d’inoccupation. Par ailleurs une nouvelle doctoresse démarrera début janvier dans la maison des médecins de village. Et c’est une bonne nouvelle. Le soutien apporté à l’installation de la maison de repos a abouti et permettra le développement de partenariat.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plateau du Château d’eau de St-Vincent, après réorientation légère du projet en concertation avec la population, la mise en œuvre d’un partenariat public privé, avec l’intégration de besoins de logements pour personnes âgées, sera étudiée.

Nous suivrons dans le même esprit le redéploiement de la zone « Keolis » à St-Vincent.

En matière de tourisme après l’installation du musée, le déploiement évoqué des lieux d’accueil, le déploiement de sentiers thématiques et du poste d’observation du Gros Cron, nous poursuivrons les contacts visant à hausser encore le niveau d’attractivité de notre Commune.

Le projet d’investissement sportif est dans sa phase finale en termes de préparation, nous viserons à mettre en place les conditions de réalisation. De même que nous veillerons à la fixation définitive des aires de skate.

Nous poursuivrons cette année les études de finalisation des voies lentes à venir, notamment dans le cadre du développement rural.

Nous poursuivrons bien sûr notre soutien dans tous les secteurs de notre réseau scolaire, avec maintien des services mis en place notamment en apprentissage des langues, accueil extrascolaire, repas, activités culturelles et sportives.

2025 verra la mise en œuvre de la nouvelle infrastructure destinée au Patro et au théâtre de Tintigny et la mise en place du comité de gestion de ce bel outil.

Des investissements sont budgétisés pour les infrastructures culturelles et nous continuerons à soutenir les fouilles des sites celtes de notre commune.

En matière de cultes, après la finalisation du dossier de Rossignol, et après la splendide restauration de l’église de Tintigny, de son mur d’enceinte et la réalisation de l’accès PMR, nous poursuivrons l’aide à la fusion des fabriques d’églises et la réflexion sur leur réaffectation.  

Nous poursuivrons avec Idelux PP, l’étude du dossier concernant le presbytère de Tintigny dans le cadre d’un partenariat public/privé visant à étendre les locaux de notre administration communale en intégrant les besoins de la cure.

Les conventions d’entretien de l’égouttage et de remplacement des foyers d’éclairage public, seront poursuivies durant l’année.

Les partenariats Leader, Parc naturel, Parce national,  ALE, ADL, CLE, PCS, Maison de l’emploi, Croix-Rouge, St-Vincent de Paul, ALEM, Taxi social, Maison du Pain, Halle de Han, habitat collectif de Poncelle et Coopération au développement, seront poursuivis.

En matière de personnel et de gestion, un rajeunissement de nos équipes a eu lieu et va se poursuivre avec l’engagement de 4 nouveaux ouvriers. Tout un travail de réorganisation et de remise en place avec notre nouvelle DRH est en cours et sera poursuivi de même qu’une mise à jour de notre statut, en concertation avec les partenaires sociaux et notre DG.

Comme ce fut le cas les années pr&e

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