Voeux communaux

Voeux communaux 20/12/2024

Voeux communaux ce vendredi 20 décembre avec des mises à l'honneur, des remerciements et des souhaits pour 2025.

Je ne sais pas vous, mais moi, il me semble que ces fins d’années reviennent de plus en plus vite. On sait que, depuis qu’Einstein a exposé sa théorie de la relativité générale, la gravité a le pouvoir de déformer l’espace et le temps. Ainsi, si on place une horloge au sommet d’une montagne et une autre sur la plage, chaque horloge indique une heure différente. Parce que le temps se déplace plus lentement à mesure que l’on se rapproche de la Terre, car, comme le décrivait Einstein la gravité d’une grande masse, comme la Terre, déforme l’espace et le temps qui l’entoure.  Le temps absolu n’existe pas. 

Une autre façon de percevoir cela se produit lorsque nous concentrons notre attention de façon particulière. Plus on fait attention au passage du temps, plus il a tendance à aller lentement. Quand on est distrait par une activité, par exemple sur son smartphone, ou quelque chose d’intéressant qui se passe à proximité, ou par un rêve, on perd la notion du temps, et cela donne l’impression qu’il passe plus vite qu’avant. On peut dire que souvent ‘Le temps passe vite quand on s’amuse’, mais c’est plutôt ‘le temps passe vite quand on pense à autre chose’. C’est pourquoi le temps passe plus lentement quand on ne s’amuse pas, comme quand on se dispute, ou qu’on est terrifié par une présentation.

Donc, si vous avez la même sensation que moi que le temps passe vite, c’est que vous vous amusez, ou que vous êtes distraits ! Et ce soir je souhaite que le temps passe vite parce que vous vous serez amusés ! Et que nous aurons passé un bon moment ensemble.

Soyez toutes et tous les bienvenus ici à Rossignol.

C’est un plaisir pour nous membres du Collège, passé et actuel, et membre du Conseil communal et du CPAS, de vous recevoir pour saluer votre travail, votre dévouement, votre capacité à écouter et servir nos citoyens.

Bienvenue aussi à nos invités Le Général de corps d’armée Philippe Bonnet et son épouse, Jean-François Vicaire gestionnaire de projet immobilier chez TP, ainsi que Annick et le staff de la bibliothèque.

Bienvenue à tous nos collaborateurs, ou prestataires de services extérieurs sur lesquels nous pouvons compter toute l’année pour nous assister ou pour prester des services en direction de notre population, dans tous les domaines sociaux, économiques, touristiques, juridiques, culturels, forestiers, agricoles, médicaux ou de développement rural.

C’est une chance pour nous de pouvoir nous appuyer sur des professionnels ou des bénévoles de votre niveau de talent.

Cette année a passé vite comme je le disais, elle a été semée d’élections diverses et de mouvements dramatiques ou joyeux dans le monde.

Nous sommes toujours là, certains ont quitté notre chemin, d’autres ont changé d’activités, de passion, mais, le mouvement d’enthousiasme et de dévouement ne nous ont pas quittés. Nous allons continuer la route avec vous, nous allons cheminer de compagnie, comme on dit, et garder le cap de l’intérêt général, en poursuivant le développement de notre commune et de son niveau de service.

Nous présenterons nos plans et budgets ce lundi au conseil communal et nous en profiterons pour apporter une réponse à la demande ancienne du personnel, d’attribuer des chèques repas.

Notre vision est claire, comme depuis bientôt 40 ans, et nous veillerons à poursuivre et à augmenter la qualité de nos services, notamment grâce à vous tous.

Puissiez-vous vous tenir en bonne santé, prendre soin de vous et des vôtres et dans ce chemin de vie, être persuadés que nous sommes là pour être à votre écoute aussi.

Nous avons depuis quelques temps, commencé à accueillir de nouvelles collaboratrices et collaborateurs et le mouvement va se poursuivre avec une intensité particulière en 2025 notamment au niveau du service ouvrier.

Pour cette année 2024 je salue les arrivées de Maelle Petit enseignante, Ophélie Daigmont puéricultrice, Coralie Colling RH, Sandy Bonnan technicienne de surface et Priscilla Paillard gardienne. Je leur souhaite la bienvenue.

Je tiens aussi à saluer pour son admission à la retraite au 1er novembre 2024, Fabienne Beguin maître de deuxième langue chez nous depuis 1998, qui habitait à Lahage et a migré vers Villers la Loue. Toujours en Gaume. Souvent de service lors des excursions, elle accompagnera encore les élèves de primaire de l'école de Bellefontaine lors des classes de dépaysement en 2025. Fabienne est aussi adepte du théâtre, du chant choral et de la marche, nous luis souhaitons une bonne retraite et la remercions de son bon service à nos enfants !

Continue à être active, disponible et à l’écoute du monde, parce que même s’il ne va pas très bien, l’attention de tous lui est bénéfique.

Cette année, dans une tradition qui n’est pas annuelle mais régulière, nous allons mettre à l’honneur deux personnes et offrir le mérite communal à une équipe et sa responsable.

Qu’est-ce qui peut bien amener parmi nous, un général de Corps d’armée, français, qui plus est, issu des troupes de marines, sans une mer à l’horizon ?

L’histoire bien sûr, notre histoire commune, dramatique, sacrificielle, qui a vu s’éteindre des milliers de jeunes soldats, sur nos terres, qui n’en demandaient pas tant. Notre terre de Rossignol, notre terre de Gaume sont imprégnées de leur sang, de leurs âmes, des pensées de leurs familles.

Comme président de la fédération nationale des anciens d’outre-mer et combattants des troupes de marine, Philippe met un point d’honneur à venir chaque année, en compagnie de son épouse et de ses frères d’armes, saluer la mémoire de ceux qui nous ont laissé leur jeunesse ici.

Les arbres se souviennent de ces moments et nous accompagnent, d’un silence recueilli, chaque année au mois de septembre.

Mais au-delà de l’histoire, et comme pour la magnifier, ce qui nous unit, c’est le partage d’un même esprit, d’une connaturalité, d’une harmonie d’humanité.

Quand on se regarde dans les yeux, il n’y a pas besoin de paroles pour sentir, savoir, comprendre, que nous partageons les mêmes valeurs de vie, de fidélité à des principes d’amitiés, de respect, de dévouement, de probité.

Empreint de toute l’autorité naturelle du militaire, officier de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et titulaire de la Croix de Valeur militaire, auréolé de son parcours exemplaire sur le terrain et comme instructeur des jeunes recrues, Philippe a dans l’attitude et le regard, la classe absolue de la gentillesse, de l’attention, de l’écoute. C’est un humaniste, que je suis, que nous sommes, heureux d’avoir rencontré et que nous sommes heureux de fréquenter. Nous avons décidé de lui donner ce titre de Citoyen d’honneur de notre commune, réservé à ceux qui, n’y habitant pas, lui apporte un supplément d’âme ou de service. Avec toute notre amitié.

 

Il n’y a pas de lien entre Philippe Bonnet et Jean-François Vicaire, mais il y en aura un désormais, qui sera celui de citoyens d’Honneur de notre Commune. C’est un titre rare que nous donnons avec parcimonie à quelques personnes choisies dont nous apprécions les qualités supérieures.

Jean-François est, lui, responsable de projets immobiliers chez TP et c’est à ce titre qu’il a supervisé, supervise et supervisera sur notre territoire, le montage et la mise en oeuvre de projets immobiliers, lotissements, constructions, projets de développement. C’est à ce titre que nous avons échangé régulièrement au sujet des travaux menés, et c’est avec lui que nous avons négocié des évolutions favorables, et des échanges de bons procédés gagnant-gagnant. Très réactif, toujours orienté solutions et services, c’est un réel plaisir

Retour

 

1_1