Chambre des représentants
Mission au Cambodge
25/01/2015
Une mission d'analyse et de validation des structures mises en place pour la formation des enseignants a eu lieu en janvier dernier au Cambodge avec Plan Belgique.
A la fin du régime de Pol Pot et des Khmers rouges au Cambodge, il ne restait plus que quelques écoles et seulement 54 enseignants pour tout le pays. L'aide internationale et notamment l'aide de Plan Belgique en synergie avec Plan Cambodge contribue à refonder un système d'enseignement, depuis la maternelle jusqu'à l'université, en passant par le volet de l'enseignement technique.
Une mission d'analyse et de validation des structures mises en place pour la formation des enseignants (défi majeur actuel) a eu lieu en janvier dernier. 5 parlementaires dont je faisais partie accompagnaient le directuer de Plan Belgique, Dirk Van Maele et Hans de Greve, coordinateur de Plan Belgique.
Visites d'écoles, rencontres officielles, rencontres d'ONG ont permis de mesurer l'importance de consacrer une part importante des budgets de coopération à la matière de l'éducation.
Une proposition de loi collective, en ce sens, sera déposée courant février.