Chambre des représentants
Question d'actualité sur le nucléaire
23/12/2021
Le Gouvernement s’est à nouveau réuni, sur le dossier nucléaire.
Dans le plan A, vu la grande incertitude sur le projet de construction de la centrale au gaz de Vilvorde, une nouvelle procédure sera lancée pour trouver, le cas échéant, d’autres capacités nécessaires à la sécurité d'approvisionnement durant l'hiver 2025-26 et les suivants.
Le nucléaire n’est pas clôturé et devra agir comme filet de sécurité.
La piste de prolongation du nucléaire pour 2 GW sera activée si la relance des enchères échoue à trouver la capacité nécessaire.
Dans ce cadre, un rapport de l’AFCN est attendu pour le 17 janvier prochain. Il y a une nouvelle clause de rendez-vous, la décision finale sera prise le 18 mars prochain.
Par ailleurs, le conseil des ministres a acté que notre pays doit investir dans la recherche sur l'énergie nucléaire du futur : 25 millions par an sont prévus pour la recherche en vue de l’implantation des petits réacteurs modulaires.
Monsieur le Premier Ministre, madame la Ministre,
- Quelles sont les capacités de production que vous allez mettre en place pour garantir la sécurité d’approvisionnement pour les années 25-26 et les suivantes
Comment garantir un prix abordable pour les entreprises et les ménages ?
Quelle modification législative prévoyez-vous pour lancer une nouvelle enchère ?
- Quelles sont les garanties pour le maintien des ressources humaines de l’expertise belge en matière nucléaire et pour soutenir le nouveau nucléaire ?