Commune de Tintigny
Commémorations patriotiques
30/08/2020
Mot adressé au nom des communes de Tintigny et de Neufchâteau à nos amis Français
Période insolite, surprenante ambiance, que ces commémorations en mode mineur, quand ce que nous célébrons chaque année c’est notre liberté commune chèrement acquise.
Pour vous amis Français, une période de 75 ans rythmée par trois guerres dramatiques, une longue période pour qu’enfin, comme le dirait Brassens, « s’en soit fini de ces querelles d’allemands » !
Et cette année est particulière et nous aurions voulu la fêter en traduisant la force de notre amitié par une réception digne de vous, les conditions actuelles en ont voulu autrement. Année particulière parce que ces 75 ans de moments difficiles ont été suivis de 75 ans de paix !
Nous allons donc commencer à dépasser cet équilibre en capitalisant sur nos démocraties pacifiques. Hélas, nous ne sommes pas dans un état de bien-être béat…même si maladie et pauvreté reculent dans le monde chaque année un peu plus, même si les progrès techniques facilitent la vie des humains, nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits, du déséquilibre du monde et de la fragilité constante de son climat de paix. Pas satisfaits non plus des déséquilibres dans la répartition des richesses, dans les conditions de bien-être. La maladie, la pollution et la mort frappent encore trop de populations dans le monde, les réseaux sociaux réduisent l’intelligence collective et les menaces à notre liberté s’accroissent.
Bref, aujourd’hui comme hier la vigilance s’impose.
Mais ce qui traverse le temps et ce qui traverse les difficultés ce sont ces solidarités, ces amitiés solides, cette cohésion culturelle et ce partage d’un passé commun. Rien ne peut distraire la mémoire de ceux qui prennent la peine de la cultiver au nom de la fidélité aux valeurs, au non de l’esprit de corps, au nom du respect dû aux frère d’armes.
Nous pleurons nos victimes civiles, vous pleurez vos frères d’armes et cette émotion commune, simplement humaine, renforce nos liens et nous fait lever la tête et nous tenir debout pour être dignes de leur sang.
Merci de venir chaque année nous rappeler la force de votre cohésion, le sérieux de votre organisation et finalement les bienfaits de la discipline, fruits de l’éducation et de la culture générale.
C’est chaque année une leçon pour nos sociétés parfois déliquescentes. Merci de votre fidélité et « au nom de Dieu vive la Coloniale » !