Commune de Tintigny

Concert de fin d'année

Concert de fin d'année 22/12/2019

"Nez rouge#quatuor"de l'Orchestre de Chambre de Wallonie pour notre concert de fin d'année 2019. Le 31 ème organisé avec Jean-Pierre Bissot . Musique à la portée des enfants et...des adultes. Drôle, inspiré, talentueux dans un répertoire de choix.

Petit texte d'introduction en clin d'oeil à Jean-Pierre : Il y a plusieurs manières de mesurer le temps qui passe.
L’une très simple, il suffit de regarder son corps qui change, les rides que le sourire ou les soucis provoquent, et qui subsistent même quand le sourire s’estompe ou les soucis s’éloignent. Les cheveux qui blanchissent ou se perdent en chemin. La combinaison des deux parfois…
Retrouver par hasard de vieilles photos où l’on se réjouit a postériori d’avoir eu cet élan, cette élégance, cette énergie ou l’audace de cet accoutrement ou de cette chevelure rebelle.
Une autre manière aussi consiste à voir ses enfants grandir et arriver très vite les petits-enfants qui s’animent et rient de bon cœur, en modifiant nos appellatifs.
Une autre plus difficile résulte du salut que l’on rend aux amis partis écouter ailleurs. Nous avons ainsi, cette année, laissé sur le chemin nos amis Robert Huysecom, magnifique photographe et membre de nos CA et puis tout récemment Jean-Pierre Benedetti mon prédécesseur à la tête de notre mouvement des jeunesses musicales qui a posé sa baguette il y a quelques jours.
Les amitiés demeurent, bien sûr, mais leurs expressions sont plus évanescentes.
Les fêtes et célébrations changent parfois de tonalités, ainsi va la vie et cela n’est pas très grave Le cycle de la vie se poursuit, se perpétue, prend d’autres formes, le temps est infini.
Une autre manière enfin de mesurer le temps qui passe, consiste à compter. Les années bien sûr, mais on est parfois étonné de mettre le chiffre en regard de la façon dont on se sent. Ou bien compter des choses, les moments.
Ainsi, cette matinée, comme on dit à l’opéra, nous allons écouter le 31 ème concert que nous organisons Jean-Pierre et moi. Trente années qui nous ont permis de voyager dans le temps, dans les instruments, dans les styles, dans les œuvres du répertoire. Et ce 31ème a une saveur particulière.
Pas une saveur d’amertume, ni de regrets, au contraire, mais une saveur différente parce qu’il s’agit simplement pour Jean-Pierre de la dernière programmation commune en tant que directeur des jeunesses musicales du Luxembourg belge. Pour une fois on va faire mentir l’adage que les hommes politiques passent et que les directeurs restent.
Nous nous étions rencontrés en 1983 lors d’un concert à Martué et en 1989 quand j’ai commencé ma carrière communale après avoir décidé de créer la Chanterie des jeunesses musicales nous avons décidé de créer ce moment de qualité musicale annuel. Programmant sans discontinuer toutes ces années, amenant aussi le festival de Jazz à Rossignol.
Jean-Pierre a créé le mouvement des jeunesses musicales en Province de Luxembourg et nous en avons fêté les 40 ans cette année en mars. Avec des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes qui ont pu s’initier ou pratiquer la musique, il a aussi créé à l’époque avec les académies l’orchestre d’harmonie de la Province de Luxembourg, et puis les stages de Jazz, puis les petits Gaumais du Jazz, puis les minis-Gaumais du Jazz. Nous sommes aujourd’hui actifs dans 36 communes de la Province de Luxembourg. Et chaque année ce sont des milliers d’auditeurs et au festival un million d’oreilles que nous avons animées depuis toutes ces années. Cela aurait mérité un Godefroid, mais le jury s’égare depuis deux ans…
Jean-Pierre terminera sa carrière aux jeunesses musicales en avril de cette année et notre assemblée générale de la semaine dernière a désigné Julie pour lui succéder, qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Il se concentrera sur le Gaume Jazz festival justifiant, s’il le fallait encore, tout l’intérêt de poursuivre une activité malgré ou grâce à la pension.
Et le concert d’aujourd’hui est justement magnifiquement choisi puisqu’il s’adresse aux oreilles et aux yeux de tous les âges. Alliant musiciens chevronnés et merveilleux clown pour faire entendre et montrer la musique. Bon concert à tous et si vous voulez bien, au lieu de m’applaudir aujourd’hui, applaudissons ensemble Jean-Pierre pour le remercier de son magnifique apport culturel à notre vie, pour le remercier d’avoir égayé nos vies et de nous avoir fait oublier le temps qui passe…
BP 22.12.2019

Retour

1_5