Province du Luxembourg

Présidence de la Fédération provinciale du MR : Benoît, élu à 96,5%

Présidence de la Fédération provinciale du MR : Benoît, élu à 96,5% 12/12/2016

Benoît Piedbœuf a été élu président du MR Luxembourg avec 96,5% des voix. Il veut plus de bourgmestres MR dès 2018 et y travaille dur.

 

Article de L'Avenir du Luxembourg du 12 décembre 2016

Benoît Piedbœuf réélu, président du MR depuis ce samedi 10 décembre, avec 96,5% des voix. L’issue du scrutin interne du MR n’est pas une surprise, car le député-bourgmestre de Tintigny, 57 ans, était seul à se présenter, encouragé par un grand nombre de sympathisants et membres du bureau MR. Mais le pourcentage est un signal fort.

Les élections internes au MR se sont donc clôturées samedi à midi. Trente-quatre bureaux de vote répartis sur l’ensemble de la province ont accueilli les électeurs du 8 au 10 décembre. Des élections organisées tous les quatre ans pour renouveler les têtes de pont du parti. 40 mandats étaient soumis au vote. «On estime le taux de participation à plus de 40%, ce qui n’est pas mal, car il n’y avait pas vraiment d’enjeu», relève Benoît Piedbœuf.

Cinq présidents d’arrondissement ont été élus. René Boden (Arlon), Olivier Barthélemy (Virton), Bertrand Lespagnard (Marche-en-Famenne), Éric Lejeune (Bastogne) et Jean-Louis Borceux (Neufchâteau). Les mêmes qu’il y a quatre ans.

Il s’agissait aussi pour les Libéraux de désigner les présidents des sections locales. Cela s’est joué à une voix près à Libin avec Véronique Arnould face à Francis Bossicart. Du coude à coude à Bertrix où trois candidats se présentaient. C’est finalement Claude Schmitz qui l’a remporté.

Le président des jeunes MR sera Geoffrey Huet de Manhay. Il a récolté 71% des voix.

7% de mieux qu’en 2013

Benoît Piedbeouf décroche donc la présidence avec 96,5% des voix, soit 7% de mieux qu’en 2013. C’est donc reparti pour quatre ans de direction du parti avec l’objectif d’amener le MR dans un maximum de majorités communales, et de hisser le nombre de bourgmestres libéraux. Dix bourgmestres sur 44 communes, cela ne suffit pas au déterminé président du MR. «Nous voulons être dans un maximum d’exécutifs. Nous avons dix bourgmestres et sommes dans 22 majorités. Et j’espère bien améliorer la position du MR tant en nombre de bourgmestres qu’en participation de majorités.»

la majorité provinciale

L’homme y travaille depuis qu’il a été élu président en 2013. «Je suis convaincu que nous allons y arriver car nous faisons preuve de capacité d’initiative, de mobilisation et de défense des dossiers luxembourgeois. Un des grands objectifs est de participer au développement de la province en contribuant au pouvoir de décision.» Comprenez par-là rejoindre la majorité provinciale. Mais ébranler la majorité PS-cdH ne va pas se faire en un claquement de doigts.

L’importance du mandat de président? «C’est l’opportunité de créer un esprit d’équipe, on prend des décisions à l’unanimité après débat. Être président de parti, c’est rester l’interlocuteur des responsables des autres partis.» Une équipe MR dont on dit qu’elle est davantage participative qu’auparavant, avec un parti qui s’est recentré sur le terrain. Le bourgmestre de Tintigny (depuis 27 ans), qui est aussi député fédéral, président des Jeunesses musicales, du Parc naturel de Gaume, du Centre d’art contemporain, et administrateur des CFL, a du pain sur la planche s’il veut ramener son parti dans de nouvelles majorités. Notamment le long de la N 4, une nationale rouge-orange.

Retour

1_7